Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
2 octobre 2012

Fin du voyage en Mongolie, arrivee a Pekin

slt


Après 3 jours passes a Oulan-Bator, m offant ainsi une transition en douceur entre les grands espaces et la ville, du moins dans le rythme de vie des mongols, j ai pris le transmongolien pour rejoindre Pekin ou je viens de passer 5 jours.

J ai aime Oulan-Bator, malgré la pollution, le bruit, le bazar, le monde, etc...C est 3 jours m ont ressource, j ai retrouve Cedric, Maxime, et Pauly avec lesquels j ai passe une agréable soirée et début de nuit un peu plus difficile dans un bar (deux litres de bière a 5 degré ont le même effet qu une 75 cl de 3 monts a 8.5 chez Francky...Je retrouverai Cedric au Nepal, tout comme Yann avec qui j ai partage une yourte en centre ville sur le toit d un petit immeuble et la possibilité d un trek en décembre au Nepal.

Une rencontre egalement avec Alex en prospection pour son agence de voyage a moto basee a New-Delhi et qui souhaiterai monter des projets en Mongolie...pour les visiteurs motards, je vous invite a consulter le site http://www.vintagerides.com pour plus d infos...Alex me conseillera sur quelques parcours a realiser dans le Rajasthan pour la suite de mon voyage,
Oulan - Bator est une ville très animée ou  le mélange citadins, nomades, éleveurs, fait de celle ville un bazar qui peut être déconcertant...Le meilleur endroit reste les marches, c est tout simplement impressionnant...des mètres linéaires de chaussures, de vêtements, de tapis contrefaits,  de bouffe (notamment de viandes non réfrigérées..), des centaines de petits magasins d appoint, des petits restaurants a l hygiène douteuse ...des vendeurs de peau de yak, de moutons dans les rues..bref une multitude d activités qui attisent notre curiosité.Les mongols me regardaient toujours aussi bizarrement, je pense que ma calvicie est en partie responsable...bref a part ça, ils sont sympas et vivent des changements importants (beaucoup en ville n ont pas encore d eau chaude, il y a des coupures de courant, et la pauvreté est importante notamment ceux qui viennent des campagnes tenter leur chance). Toutefois les magasins de luxe sont présents, les investisseurs et banques également...Nos groupes français ne devraient pas tarder a apparaître ou se faire du business notamment dans l environnement...en tout cas, pour ma part j espère bien y remettre les pieds dans quelques années pour observer ces changements...certaines des pistes que j ai pu emprunter seront vraisemblablement goudronnées (les choses vont alors très vite s accélérer, pas forcement dans le bon sens)
Mon trajet transmongolien fut super, j ai passe 30 h dans le train avec un père et sa petite fille, et un homme allant faire du shoping a Beijing...Nous avons partage bouffe, culture, idées.avec notre anglais respectif suffisant pour tenir des conversations intéressantes, j ai retrouve également des couples rencontres sur Oulan-Bator, .ce parcours train est très fréquenté par les touristiques 
Une rencontre avec Carolina de San Sebastien, qui se concluera par trois boulettes de ma part sur Beijing pour les rdv...Je sais pédaler mais pour faire des rencontres, j ai tout a apprendre

Pas de soucis pour toot s que j ai pu dresse le long d une porte de secours sans démontage,.et enfin des paysages magnifiques que j ai longuement observes (Le désert du Gobi et les montagnes du Nord de la Chine...)
La nuit fut difficile, mes compagnons n avaient pas envie de se coucher, et par conséquent ils accompagnèrent leur conversations avec de la bière que je boude un peu depuis mais 2 litres difficilement évacués et qui m ont rappelés le lait de jument fermente...rassurez-vous je vais mieux depuis et la bière chinoise se boit en 50 cl a 3.5 degrés) 

Mon arrivée sur Pékin fut relativement simple,  certains et certaines seront surpris, mais je n ai eu aucun problème d orientation (sur route comme dans le metro )...C est le bonheur de circuler a vélo, les rues sont indiquées en chinois et en anglais, et les pistes cyclables sont omniprésentes...tout comme les toilettes, par conséquent je bois beaucoup plus, c est le bonheur
..j ai été loge en plein centre de Pékin dans une rue très animée...l auberge propose des dortoirs de 10 lits pour environ 10 euros, le mien a la particularité d avoir toot accroche au sommier...

J ai tout simplement adore Pékin, pour également les mêmes raisons qu Oulan-Bator, sauf que les Pékinois me regardent pas bizarrement, et le centre-ville de Pékin est propre (pour les déchets). Je ne rentre pas dans le détail de mes visites (place Tian anmen, palais d été, temple du ciel, les marches aux puces, la grande muraille (SUPER), parc...). J ai volontairement écarter la cite interdite (beaucoup trop de monde) et privilégier par contre les promenades dans les Hutong (ruelles) constituant la véritable âme de la capitale...ces hutongs fourmillent d habitants occupes a travailler manger, boire, jouer au mahjong et aux échecs chinois ou tout simplement a observer l animation..J en ai traverse des touristiques, authentiques, délabrés, bref des heures d errance aussi fatiguantes que 100 bornes de vélo...Cote bouffe, les odeurs qui envahissent les hutongs suffisent a vous alimenter...Pour l hygiène, je finis par croire qu en France et ailleurs nous exagérons..sans tomber dans les extrêmes, mais je n ai pas encore été malade de mes digestions (sauf quelques gouttes qui apparaissent parfois sur mon front lorsque c est trop épicé). par principe je ne mange que la bouffe de la rue ou dans les petits resto fréquentés par les locaux..je montre souvent l image sur la carte ou montre du doigt le plat du voisin...J ai toujours des bonnes surprises et comme pour le prix du logement on peut bien manger pour moins de 5 euros voire moins...J ai une petite anecdote pour la bouffe.. Le canard laque est la spécialité phare de Pékin..Je voulais absolument essayer ..Toutefois en fréquentant un des restaurants recommandes et pourtant localise dans un hutong complètement délabré le prix du duck m a désagréablement surpris , plus de 40 euros pour un plat....J ai commande par conséquent du riz cantonnais mélange avec une omelette...mais je ne voulais pas partir sans avoir goûter ce fameux canard..j avais 3 solutions...La première, la plus honnête, a été de demander au jeune cuisinier qui coupa le canard sur une planche a 10 m de moi pour un jeune couple de me donner un petit morceau ...Il n a rien compris a ma demande ou du moins fit semblant de ne pas comprendre et repartit avec le canard fraîchement découpé en lamelles et dispose dans deux assiettes pour le jeune couple....Deuxième solution, la plus osée, je me suis tout simplement rapproche du couple, leur faisant comprendre mon désir de goûter leur canard..étonné mais pas vraisemblablement hostile, le gars me fit oui de la tête et c est sans baguette qu un morceau de canard laque se retrouva dans ma bouche. Enfin la 3 ème solution, la plus malhonnête...au moment de payer l addition (3.5 euros pour mon riz cantonnais), je profitais du service d un autre couple servis en canard pour voler (ou arracher si vous préférez) sur la planche laissée près de ma table un bon petit morceau qui pendouillait et qui fut de moi l homme le plus heureux a la sortie du restaurant. (pas bien francky...)...Sinon brochettes sucrées, salées et variées (sauterelles, vers, petits serpents), yaourts vendus dans la rue a plus de 20 degrés, nouilles, raviolis vapeurs et autres petites cochonneries font de moi quelqu un d obsédé par la bouffe comme les chinois  .Je n ai jamais pris de repas aussi bruyants, chaotiques et confus.Enfin je reste malgré tout une curiosité car je ne sais toujours pas me servir des baguettes...de meme que le jeune coiffeur chinois ne savait pas trop comment s y prendre pour couper mes quelques cheveux fins et secs ( c est bon de se sentir comme un (top)modele). 

Après ce passage a Pékin, je pars ce mercredi pour Chengdu en train (surprise pour toot s ?)..je suis impatient de parcourir les cols dans le Sichuan et le Yuman..Je vous donnerai quelques nouvelles a la fin du mois avant de partir pour le Nepal...j ai plus de 200 photos a partager, toutefois la connexion internet de l auberge étant très longue, je transférerai ces dernières ultérieurement avec celles a venir,...

A bientôt...

Francky, chanceux et heureux
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Francky<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec un grand intérêt que je suis toujours ton aventure , te tiens tu informé de l'actualité ou es tu vraiment déconnecté ? sinon merci pour ton message le RBM c'est bien passé beau temps et bonne ambiance<br /> <br /> je constate que tes rencontres sont souvent festives et arrosées<br /> <br /> dans l'attentes de tes news<br /> <br /> l'ancien
Répondre
L
Salut Franck,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que ton périple se passe bien et qu'il est pimenté, aussi bien dans l'assiette que par l'intervention de guides touristiques approximatifs !<br /> <br /> <br /> <br /> Les récits, les photos, vu du vignoble sparnacien, sont très impressionnants (même un peu inquiétants parfois)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route, profites-en ! A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Ludovic 51
Répondre
S
Et évidemment je ne peux m'empêcher de penser à Pierre quand tu parles de Pékin, va-t-il venir nous faire un petit commentaire?
Répondre
S
Mon petit Francky, tu vas finir alcoolique avec tout ça, et voleur en prime!! Il devait être extraordinaire ce canard à ce prix-là (comparé au riz... et même comparé à la France... ou alors tu as mal compris et c'était 14 € en fait?). Et les sauterelles, vers et petits serpents : c'est bon? Enfin ça a quel goût? Plutôt fort, épicé, ou au contraire ça n'a pas le goût auquel on s'attend? (parce que quand on y réfléchit, les escargots qu'on mange en France et qui font "peur" à d'autres pays (me semble-t-il), n'ont pas un goût très prononcé à vrai dire... c'est surtout l'assaisonnement qu'on y met qui fait toute la saveur de ce plat!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te bise et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'attends le commentaire de François, histoire de rire un peu! (tu auras la palme des commentaires François!)
Répondre
B
Salut frere content davoir enfin de tes nouvelles & je vois kel st bonnes je vois ke tu passes du bon temps & gen suis super heureux jespere ke ce ne ke le debut & ke c plaisir seront nombreux .Pour nous tou va bien gro bisou fe attention a toi ton frangin a bientot
Répondre
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité