Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
9 avril 2024

Albanie, suite et fin

Mirëdita,

Ces derniers jours ont été intensifs et il a été difficile de faire une sélection des photos. Depuis mon départ de Tirana et cette volonté de me rendre au Kosovo en faisant une boucle dans le nord de l'Albanie, les paysages ont été magnifiques. Je ne regrette pas ce choix et bien au contraire il a confirmé tout l'intérêt et l'engouement que suscite l'Albanie aujourd'hui. Son hospitalité, ses paysages , son histoire compliquée, ses traditions ont tout pour l'apprécier ! Dans ces belles montagnes, j'en ai bavé pour en découvrir certains recoins (des journées à plus de 1800 m D+, des températures déjà élevées..). La plus belle ville du Kosovo (Prizren) était un bon prétexte pour le faire (quelques photos dans cet article), qui plus est pour y faire une pause lors de mon anniversaire (51 ans). Merci pour vos messages.  La population musulmane étant très présente au Kosovo comme en Albanie, j'ai profité pour manger ma pâtisserie favorite de mon périple (le sutlaç) mais aussi déguster la bière artisanale de Prizren pour ne pas oublier d'où je viens. Le Kosovo mérite bien évidemment aussi plus de temps pour en découvrir toutes les richesses  à vélo mais comme précisé ci-dessus je n'ai que 51 ans. 

J'ai beaucoup discuté avec des jeunes albanais. Difficile de rester insensible à leur manque d'enthousiasme par rapport à leur avenir. Il semble y avoir très peu de travail pour les jeunes. Pour ceux qui travaillent, les salaires sont bas (550 euros_salaire moyen dans les grosses villes).. Ils dénoncent souvent la corruption des politiques. On ne mesure jamais assez la chance de vivre en France, honnêtement et sur beaucoup d'aspects !

Je ne peux qu'inviter ceux et celles qui me suivent à découvrir ce beau petit pays et modestement participer à son économie par du tourisme équitable et soutenable tout en se faisant plaisir à bas prix. On peut aussi s'offrir un séjour à la découverte des reptiles, car le pays en abrite beaucoup. Quelques vipères ammodytes ont notamment traversé devant toot's. J'ai croisé aussi malheureusement beaucoup de chenilles processionnaires qui s'attaquent aux aiguilles de certaines espèces de pin 

Je suis aujourd'hui à Podgorica au Monténégro, non loin du lac Shkoder. J'ai pu apprécié toute sa grandeur à partir de la ville et notamment sur les hauteurs du château. 

Pour les prochains jours, direction Kotor et sa baie où je devrais y retrouver deux jeunes ingénieurs français en année de césure et qui alternent vélo/bateau pour se rendre au Maroc. Dans une mosquée de Podgorica, ce sont deux potes musulmans qui alternent vélo/avion que j'ai rencontré et qui se rendent sur le pèlerinage à la Mecque. Respect car c'est une autre organisation avec le jeûne du ramadan. 

Je devrais poursuivre ma route par la Bosnie et la Croatie. Il n'est pas exclu que je revois mon pote Laurent qui habite Budapest et souhaitant me rendre visite. Bref un beau programme, je ne m'en lasse pas de voir ces petits magasins, ces cafés de villages, ces marchés de rue, tous ces petits décalages qui font que chaque journée offre son lot de surprises. 

Depuis quelques jours, il fait beau et chaud.  Les montagnes sont belles. Francky va bien (il a pris toutefois son premier Doliprane pour un rhume) et toot's jubile dans les montagnes . J'ai recollé la robe des vertes demoiselles.

Pour rappel, vous pouvez regarder mon parcours sur pc dans la rubrique où suis-je de mon blog.. 

Je posterai quelques photos de la capitale Podgorica dans les prochains jours ainsi que mes premiers coups de pédales dans les paysages du Monténégro.

Portez vous bien. 

Francky, toot's et ses vertes demoiselles 

 

 

Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Albanie, suite et fin
Publicité
Publicité
Commentaires
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité