Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
25 mars 2024

Fin Grèce - Début Albanie

Mirëdita,,

Après avoir visité rapidement Brindisi en Italie et 8 h de bateau plus tard, j'ai retrouvé la Grèce. La nuit fut courte car je suis arrivé à 23h (1 heure en plus par rapport à la France). Fort heureusement j'avais repéré un parc de jeux à l'aller pour y mettre ma tente.

Je ne pouvais pas quitter la Grèce sans visiter les gorges de Vikos. Même si ces dernières m'ont offert de belles grimpettes pour m'y rendre et quelques approches pédestres sur place pour les points de vue, les paysages étaient à couper le souffle. Ces gorges sont un grand canyon et une des particularités, c'est qu'elles sont classées comme les plus profondes (par rapport à la largeur) au monde. Pour les observer, je me suis rendu à Monodentri et Vikos avec au passage une petite randonnée de 1h30 pour la forêt de pierres (stone forest) à partir de Monodentri. 

Pour la première fois de mon périple, j'ai bivouaqué deux fois au même endroit pour réaliser cette boucle dans les gorges.. La deuxième soirée s'est déroulée avec des français en camping-car (5 mois de gérance d'un camping et 7 mois de voyage !). J'ai croisé ces derniers jours deux cyclotouristes français et des chiots qui ont dormi sous la toile de ma tente.

J'étais complètement rincé dimanche de ma journée car je suis grimpé avec toot's et ses vertes demoiselles., à la grande stupéfaction parfois des Grecs et autres touristes.😀

Ma première journée en Albanie dont la frontière se situait à une trentaine de km de mon lieu de bivouac n'a pas été de tout repos. Dimanche matin, après un café et quelques interrogations sur le passage de frontière (plus à l'est mais plus long, plus à l'ouest mais arrêt à Gyrokaster ?!!), j'ai pris la décision de me rendre au Parc National de Butrint pour me mettre d'accord et patienter encore une journée avant une bonne douche,. Je n'ai pas été déçu en découvrant une belle lagune salée reconnue comme étant une importante frayère, un lieu de reproduction de poissons et de crustacés. Ah, une bonne portion de moules avec des frites, j'en avais l'eau à la bouche en voyant les parcs. Une bonne entrée en matière pour démarrer mon périple en Albanie. Je suis passé aussi à Ksamil, et là, ça se gâte. Géographiquement, cette ville est super bien placée ave des paysages de rêves autour, mais c’est une station balnéaire à l’urbanisme chaotique qui s’est développée, envahissant le moindre recoin du rivage, avec apparemment. beaucoup de bâtiments construits illégalement et honnêtement Ksamil n’a guère de charme. J'avais entendu un reportage qui pointait du doigt que le littoral albanais souffrirait vraisemblablement le plus du changement climatique  sur la côte adriatique Albanie sera, tout comme la Croatie, une belle victime du tourisme dans les années à venir. 

Un départ matinal et après quelques 800 m de dénivelés positifs à partir de Sarandē,  je me suis posé en auberge de jeunesse à Gjirokaster, ma première ville visitée en Albanie. Avant de me lancer à l’assaut de la forteresse, sa prison et son labyrinthe, j'ai commencé par visiter la partie la plus animée de la vieille ville : le Bazaar. Rien d'extraordinaire tant par sa taille que les produits touristiques exposés, il faut signaler que j'ai eu la chance d'en voir des plus stupéfiants.

Enfin, du haut du château, j'ai pu voir dans la vallée une flopée d’immeubles de l’ère communiste, moins typiques que les maisons en pierres de la vieille ville. 

Demain je reprends la route pour des zig-zags en Albanie que je décrirai dans quelques jours car je n'ai pas de forfait internet. Je vais me plaire dans ce pays où on n'y rencontre beaucoup de troupeaux de moutons, chèvres, brebis dans les flancs de montagne, vallées et routes. Les Mercedes (anciens et récents modèles) sont omniprésentes. Je suis impatient de découvrir la cuisine albanaise dans les petits villages.  Ça va grimper, il va falloir nourrir Francky 😜.

Portez vous bien. Bon week-end de Pâques.

Francky, toot's et ses vertes demoiselles 

 

 

Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Fin Grèce - Début Albanie
Publicité
Publicité
Commentaires
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité