Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
8 août 2023

Journée du 8 août

Hi,

L'été n'est toujours pas en place en Pologne. Alternance de pluie et soleil. Par contre une belle soirée m'a permis de m'installer sans trop me poser de questions (champs agricole). Cette journée a surtout été marquée par la fin de mon parcours sur la Green vélo qui s'arrête à Konskie, j'en ai fait les 3/4 en partant de la frontière lituanienne. Une petite photo souvenir pour mes vieux jours et me rappeler tout le plaisir à circuler sur cette partie Est de la Pologne. J'y ai trouvé de beaux parcs nationaux, de belles réserves naturelles, de monuments architecturaux et historiques, un monde rural et de belles pistes cyclables/chemins forestiers. Une belle immersion dans la nature polonaise que j'ai trouvé très bien préservée, informée et peu fréquentée dans les zones traversées. La Green vélo mérite vraiment d'être plus connue et fréquentée vu l'ambition du projet. Espérons que tout ce qui a été mis en place ne se dégrade pas ou soit dégradé au fil du temps. Le vélo ne m'a pas paru un moyen de transport très utilisé en ville.. encore moins le vélo électrique.. encore une fois, quel dommage que la barrière de la langue soit si pénalisante pour les échanges car j'ai eu ce sentiment de rencontrer des personnes très ouvertes et curieuses.

j'ai pris désormais la direction de Cracovie, situé à une certaine de km de mon lieu de bivouac.

Constat: les hommes semblent avoir plus de problème de calvicie comparativement aux autres pays déjà traversés.

Alors que notre président n'a pas pris la peine de se déplacer au sommet sur l'Amazonie, quelques mots sur mon impact environnemental de mon périple. Même si ma démarche de voyager à vélo peut être considérée comme vertueuse pour l'environnement, elle n'est pas sans impacts. Si vous avez suivi mon blog, j'ai pris plusieurs fois le bateau..et ça consomme du (mauvais) carburant un bateau. Par exemple, un chiffre qui m'avait marqué, celui de la consommation du cargo porte-conteneurs emprunté en 2017 pour me rendre du port du Havre à Carthagène de Colombie : 2000 litres de fioul lourd par heure. Bon certes , le poids  du gringalet Francky ramené au poids total transporté reste une plume. Mon principal impact reste mes déchets et plus particulièrement les plastiques que j'utilise certes au maximum mais sans pouvoir m'en passer, Ils servent en autre pour mon papier toilette que je ne laisse pas trainer dans la nature.  Il est difficile parfois de faire le tri, entre boîtes de conserve, verre et plastiques, il m'arrive de jeter le tout dans la même poubelle pour ne pas devoir à les transporter pendant des km, faute de trouver des poubelles appropriées. Au niveau bouffe, je n'arrive pas à acheter local tous les jours et achète parfois des cochonneries emballées. J'essaie de privilégier le bio même si on est d'accord le bio ne veut pas forcément dire local (ex : avocats, bananes, cacahouètes, chocolat qui font parti de mon approvisionnement .). Je ne mange pas de viande et exceptionnellement je consomme des sardines et maquereaux(je vous donnerai quelques infos sur mes repas ultérieurement). C'est peut-être sur l'eau où je suis le moins impactant. Je n'achète pas d'eau en bouteille et en consomme très peu pour tout usage..Enfin au niveau énergie, hormis mon mauvais bilan carbone avec le bateau, quelques piles seront consommées, des heures de recharge pour le téléphone mais pour le reste c'est Francky qui fournit gratuitement l'énergie pour les km parcourus à la force de ces mollets. J'oublie vraisemblablement d'autres impacts notamment ceux sur la faune/flore.. j'écrase parfois des limaces, explose des moustiques et taons,..), piétine certainement des fleurs et plantes par maladresse. Beaucoup d'entre vous me diront que c'est rien comparativement au quotidien de nombreuses personnes ou d'activités diverses. Toutefois, aujourd'hui la situation me paraît tellement grave que j'ai peur des conséquences et changements radicaux que nous allons devoir supporter pour ne pas littéralement foncer à plene vitesse dans le mur. Alors autant se culpabiliser le plus prématurément possible pour ne pas subir, réfléchir en permanence à l'impact de nos activités et consommations pour agir au mieux et s'adapter progressivement.

Prenez soin de vous.

Francky, toot's et ses vertes demoiselles 

IMG_20230808_072200

IMG_20230808_094958

IMG_20230808_084351

IMG_20230808_082802

IMG_20230808_160309

IMG_20230808_134115

IMG_20230808_133242

IMG_20230808_112039

IMG_20230808_112018

IMG_20230808_111410

IMG_20230808_111251

IMG_20230808_105146

IMG_20230808_185407

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello Franck, merci pour cette mise au point, tu es une inspiration ;)<br /> <br /> Sur la première photos un bel exemple de ce qu'il faudrait faire en terme de fauchage (par bandes alternées), ce qui permet à la petite faune et aux insectes de trouver refuge au sein de la bande non fauchée et ainsi de suite (c'était apparemment ce qui était systématiquement pratiqué en Alsace il y a quelques décennies avant que ces considérations n’intéressent plus grand monde...). Visiblement en Pologne c'est encore pratiqué, c'est chouettte !
Répondre
P
Bonjour et bravo pour votre periple et votre message ecologique.<br /> <br /> Deux petites questions:<br /> <br /> Quelle langue parlez vous avec les habitants en Pologne par exemple:l'Anglais?<br /> <br /> Avec quel appareil prenez vous vos (magnifiques)photos,votre telephone?<br /> <br /> Bonne continuation et au plaisir de faire votre connaissance à votre retour.<br /> <br /> Alain PATY<br /> <br /> Le Bachelin <br /> <br /> Saint Omer.
Répondre
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité