Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
22 juin 2023

Journée du 21 juin

Hello,

Après une courte nuit pour avoir été rejoint par un couple allemand sur un beau spot de bivouac, certes sympas mais irrespectueux (téléphone jusqu'à 23h30 alors qu'il m'ont demandé de bouger la tente pour s'installer sur un ponton..,), j'ai fait une visite rapide de Turku (sa cathédrale son château, centre ville et l'Office de tourisme).

Cette ville, outre le fait qu'elle est la porte d'entrée de nombreux bâteaux en provenance de Suède et autres, est très agréable. Elle a surtout été pour moi l'occasion de prendre quelques repères pratiques pour les jours à venir. Les prix restent élevés.. toutefois il y a une flopée de magasins qui se font concurrence et il y a moyen sur les produits de base de se débrouiller. Exeption peut-être pour les fraises vendues à la sortie de supermarchés actuellement (8 euros la livre !!, aussi chère qu'une bière au bistrot 😒)

 

Bref un petit café à Turku sur le marché puis direction plein nord en direction de Pori en empruntant l'Eurovelo 10, qui longe la côte baltique. Pour cette première journée, ce sont des paysages déjà rencontrés en Suède avec essentiellement des forêts de conifères et quelques lacs puis en fin de journée la baie de Mannervesi où j'ai planté à proximité la tente.  J'ai vu mon premier élan (trop loin pour être photographié malheureusement). J'espère en voir d'autres tôt le matin.

Pour l'instant 100% satisfait des pistes cyclables, larges, asphaltées et bien indiquées. A suivre pour le reste du parcours autour du lac Saimna que je suis impatient de découvrir maintenant que j'ai quelques cartes en main. Je les apprécie d'autant plus ces pistes que je croise ou me fait doubler par de gros camions chargés de bois.. j'ai également croisé durant cette journée beaucoup de serres de tomates.  

Il n'y a pas de fête de la musique ce 21 juin en Finlande par contre les finlandais fêteront le solstice d'été ce week-end, c'est aussi souvent pour eux le début des congés annuels. 

Pour ma part c'est dans ma tente que ça se passera avec un bonne nuit de sommeil j'espère.

Pour info, si Greta Thunberg était si pressée la dernière fois en me doublant dans un petit patelin, c'etait pour rejoindre la France lors du sommet sur la finance clmaat et dire directement à notre président que c'est un cochon pour la planète. Il a fait 26°C aujourd'hui, Plusieurs massifs forestiers étaient en vigilance orange pour risques d'incendie. 

Portez vous bien. 

Francky, toot's et ses vertes demoiselles 

IMG_20230621_202135

IMG_20230621_174000

IMG_20230621_163235

IMG_20230621_115425

IMG_20230621_082911

IMG_20230621_081752

IMG_20230621_075947

IMG_20230621_074945

IMG_20230621_073135

IMG_20230621_073025

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité