Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
13 avril 2023

1ère semaine en Irlande

 

Hello,

Cela fait une bonne semaine que je roule à gauche depuis Cork. On s'y fait après quelques appels de phares. Les Irlandais sont très courtois avec les cyclistes en tout cas ils me font régulièrement signe en me croisant. J'ai rencontré très peu d'autres cyclistes et pas de cyclotouristes, à croire que le vent, la pluie et le dénivelé ne font pas beaucoup d'amateurs. Et pourtant, c'est un régal lorsque l'on prend son temps, équipé de vêtements imperméables et qu'on accepte de mouliner avec le vélo. En cas de coup dur, il y a toujours moyen de boire un café (à 3 euros pour un americano qd même) car beaucoup de lieux en proposent comme les supermarchés et petits magasins.Idem pour les bars en fin de journée, une véritable institution. Ils sont très chaleureux, on s'y sent vraiment bien et pas étonnant qu'ils soient pleins. Ce ne sont pas des clichés. C'est d'ailleurs un contraste avec la vie dans les rues,pas forcément animées et noires de monde.

Comme déjà évoqué, j'ai rejoins la Wild Atlantic Way qui est très bien indiquée tout comme l'Eurovelo 1 que j'emprunte pour les portions non communes. Les Irlandais n'aiment pas les lacets et virages et j'ai rencontré sur les petites routes des portions franchement bien raides. C'est globalement bosselé !

C'est à Kinsale que j'ai démarré la WWW..et depuis, c'est une constellation de petites routes qui surplombent les falaises,des pointes comme celle là plus au sud (Mitzen Head), des peninsules, balayées par des vents. Tout ce parcours se fait sous le regard des moutons et des vaches. Les moutons sont omniprésents et actuellement d'ailleurs les petits  sont très nombreux. Dans cette partie sud, je suis allé de pointe en pointe qui me donne d'ailleurs pas l'impression d'avancer, et ce malgré mes 100 km en moyenne par jour. Je ne peux malheureusement pas tout faire les centres d'intérêt mais ça vaut vraiment la peine  passer des vacances en Irlande. Les beds and breakfast et les cottages sont très nombreux. Les campings un peu moins et pas très attractifs en première approche mais j'essaierai plus tard dans mon périple.Faire du bivouac n'est pas si facile au final car beaucoup de parcelles de pâturage sont privées et le long de la côte c'est encore moins évident.. toutefois en acceptant de faire quelques km en plus, on n'arrive tjrs à trouver un lieu tranquille, insolite ou par défaut on fait avec ! Côté bouffe, aucun souci, on n'en trouve dans chaque village, à la station service ou encore chez Lidl ou Aldi dans les villes et d'autres enseignes.

Hormis un fish and chips à emporter, je n'ai pas encore fait de restos.. tout à la gamelle avec des féculents, sardines, macqueraux, fromage (cheddar), pâtes fourées.. c'est pas la grande cuisine mais suffisamment pour avancer et me faire plaisir malgré tout car j'ai faim en fin de journée.

Côté météo, c'est la pluie et le beau temps. Il faut tjs avoir ces vêtements imperméables dispo car j'ai eu le droit à de belles saucées ponctuelles et aussi svt une pluie fine qui à la longue vous glace. Concernant le vent, j'ai une petite anecdote dont je me serai bien passé. La nuit du 12 avril a été un cauchemar. Heureux qu'un agriculteur me donne son autorisation pour planter ma tente derrière sa maison, il a fallu choisir d'avoir les fesses dans l'eau ou être exposé au vent. Il m'a probablemet expliqué en gaélique qu'une vigilance orange était donnée pour la nuit, mais (en gros débutant 😠), ce détail m'_echappa. Résultat : je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai bien cru me retrouver sans tente. J'ai lutté comme2 un skipper qui le fait en pleine tempête pour ne pas demäter.Je n'ai pas souvenir d'une nuit aussi angoissante de tous mes bivouacs (hormis peut-être celle en Mongolie qd deux cavaliers en pleine nuit ont essayé de voler mon vélo). Ce vent m'a également fait des frayeurs pour me rendre à Dingle m'empêchant tout simplement d'avancer sur certaines sections et faire des écarts hd'un homme bourré Les 40 km m'ont rincé et fait écourter ma journée de repos.L'occasion de me faire un fish and chips qu'il est facile de trouver et fréquenter un pub dans lequel vous pouvez boire une guinness en même temps que vous pouvez acheter de la quincaillerie, faire enfin ma lessive à la main (pas de machine automatique mais des services de laverie).Bref tout va bien. Je reste impatient de découvrir les prochaines étapes comme les Cliffs of mother, les lacs de Connemara, etc . 

Portez vous bien.

Francky, toot's et ses vertes demoiselles

 

 

IMG_20230413_182950

IMG_20230413_135016

IMG_20230412_174755

IMG_20230410_185210

IMG_20230410_182553

IMG_20230412_184729

IMG_20230410_183811

IMG_20230410_182553

IMG_20230410_172440

IMG_20230410_140810

IMG_20230412_181247

IMG_20230412_174644

IMG_20230411_094131

IMG_20230410_184531

IMG_20230410_184058

IMG_20230408_090518

IMG_20230407_181158

IMG_20230407_174108

IMG_20230407_151212

IMG_20230406_183924

 

IMG_20230413_142522

IMG_20230413_093551

IMG_20230413_082310

IMG_20230412_191029

IMG_20230412_175411

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau périple en Irlande, merci pour tes descriptions et bonne continuation en Ecosse!<br /> <br /> Céline
Répondre
D
Salut Franck....Nous suivons ton périple de loin les paysages sont magnifiques..Hâte de voir le suite ...Bon courage a toi et reste prudent<br /> <br /> Nicole et Philippe
Répondre
B
Magnifiques paysages, bonne route Franck. Bises<br /> <br /> Brigitte
Répondre
D
On est tres heureux de pouvoir te suivre et voyager grace à toi.Vive l Irlande trop bien ton commentaire et les photos. A bientot bonne route on a hate de voir la suite de ton periple.. bisous de Arques
Répondre
D
On est tres heureux de pouvoir te suivre et voyager grace à toi.Vive l Irlande trop bien ton commentaire et les photos. A bientot bonne route on a hate de voir la suite de ton periple.. bisous de Arques
Répondre
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité