Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
17 août 2013

mes dernières journées avant mon retour dans le nord

slt les biloutes,

Après quelques heures de repos sur Lansac près de Tarbes chez ma petite cousine Linda, j' ai pris le train pour Toulouse, visité rapidement en flânant dans les ruelles. J' ai traversé en France de magnifiques villages, villes, sites touristiques...toutefois par manque de temps et aussi par choix (j'ai fait plaisir à toot s), j' ai privilégié les routes et les paysages associés en espérant revenir ultérieurement sur ces lieux riches d'histoire et de curiosités en tout genre..

Les 15 km séparant le village de Geneviève et la ville rose (plus de 1h30 d'orientation hasardeuse) m'ont fait tremper la chemise, j ai été heureux de partager un peu de temps avec cette globe trotteuse rencontrée pour la première fois dans une auberge de jeunesse à Pékin..notre rencontre a été l'occassion de partager de bons souvenirs de notre trek commun sur le balcon des Annapurnas réalisé en décembre 2012 et nos expériences respectives en Inde..Le rendez-vous est pris pour les prochains mois à venir, avec notamment Yann, globe trotter également rencontré en Mongolie et avec qui j'ai passé une petite semaine en yourte sur un toit d'un immeuble à Oulan-Bator ...

J ai ensuite repris Toot's pour continuer mon chemin vers St-Etienne et une virée de quelques 650 km en 5 jours dans des départements en vigilance orange/rouge pour la canicule..."Restez à l'ombre et évitez les activités physiques" selon le JT du 23 juillet...!! J'ai essayé de me ventiler en pédalant mais en dessous de 30km/h les effets n'étaient pas forcément significatifs....

A Saint-Etienne, j'ai rencontré Marie, volontaire avec moi en Inde pendant 15 jours à Bikaner. Nous avons parcouru ensemble un bout de chemin au Rajasthan et partager quelques nuits  dans des endroits glauques (selon ces propres propos)...J ai d'ailleurs depuis des allergies de contact sur la main, la fesse et le genou gauche..bref, hormis me gratter, c est le seul problème sanitaire/santé rencontré durant cette année...c est pas très élégant mais je suis plutôt content de ce diagnostic..un spécial merci à Marie de m'avoir achevé en m'accompagnant sur un bon 30 km dans le massif du Pilat et sous un orage avant de rejoindre la maison familiale...Marie a la bougeotte, avec ces remplacements de poste de kiné, vous risquez peut-être un jour de la croiser en France, dans les départements d'outre-mer ou dans un cabinet pour soigner vos bobos ..

Fatigué mais insatiable*, me voilà après une bonne centaine de km chez la petite Juju de Clermont-Ferrand, copine de longue date et qui m'a accueilli dans sa belle maison de campagne, au coeur des volcans d'Auvergne.

*Petite anecdote, si un jour vous souhaitez m'accompagner, soyez prêts serieusement à vous adapter à mes petits caprices de cyclotouriste notamment à transformer une journée de repos en 125 bornes de vélo initialement prévue en train...le plus fatiguant a été aussi vraisemblablement ce jour là une arrivée dans un camping d'un petit village situé au nord d'Ambert (tous les commerces étaient fermés) et qu'on atteint après 4 km de montée. L'accueil fût néerlandais (ils sont OVERAL en France !). J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule aux propriétaires de camping, soyez raisonnables avec les prix...ça devient de plus en plus délirant et inquiétant pour les vacanciers aux faibles revenus...!

Cependant, une petite pub pour le camping municipal d'Aurignac dans les pyrénées et son gestionnaire Fabrice dont l'ensemble du personnel et des habitués forme un beau cocktail de convivialité, rencontres et de partage..A découvrir, rien d'étonnant à cet article ci-dessous :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/07/1685339-aurignac-les-vacanciers-de-retour-au-camping.html

Pas de camping chez Juju, un beau canapé m'attendait dans sa maison familiale, occupée pour l'occassion par ses parents, son frangin, son oncle qui a quitté pour quelques jours ses paroisses, et notre copine Gaby (ancienne camarade d'université) et sa petite famille...que du repos et de beaux et sérieux échanges, notamment sur la vie de famille, les enfants, la maison, le boulot...Je me dit que c'est une belle aventure aussi...Mais comme dit tonton David.."chacun son chemin, chacun sa route, chacun son rêve".

De rencontres en rencontres, je n'avais plus de temps malheureusement de rejoindre Angers à vélo (snif). C'est par conséquent avec le train que je traverse le Centre pour atteindre Saint-Barthélémy d'Anjou. La rencontre familiale  et bien sympathique avec mon cousin Mathieu m'a aussi fait comprendre que nous étions maintenant des adultes et qu'entre cousins et cousines, il serait bon de nous voir un peu plus souvent...je sais ce qui me reste à faire !

De là, je suis reparti en longeant la Loire en traversant au passage le site historique des Ardoisières issu de 600 ans d’exploitation de l’ardoise, itinéraire qui vous plonge dans un univers lunaire riche de buttes, d’anciennes carrières à ciel ouvert devenues lacs, de chevalements et d’une flore colorée...Un avant-goût de nos terrils du Npdc s'invitait ainsi à mon voyage et signalait déjà un peu la fin de mon aventure ..La Loire à vélo, tout le monde en parle...Voilà un beau terrain de jeu pour ceux qui souhaitent se lancer dans le cyclotourisme : http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo/itineraire-velo-complet/balade-velo

A ce sujet, les conseils généraux font un travail énorme sur les pistes cyclables, les voies vertes...c'est une belle opportunité pour découvrir les trésors de la France, faire du sport en toute sécurité et convivialité..let's go...J'ai ainsi fait plus de 140 km pour rejoindre Nantes, via cette piste cyclable le long de la Loire, j'y ai rencontré plein de copains et copines de toot's et ses vertes demoiselles...Il était fier l'ami !!!

Les nantais que je côtoie étaient tous en vacance, par conséquent j'ai rapidement rejoint le Morbihan pour y retrouver Twix, Manue et les enfants, des nordistes en vacance chez la maman de Manue, bretonne et correspondante pour le télégramme. L'article à mon sujet vous sera d'ailleurs bientôt communiqué...Tout comme Marie, je remercie Twix de m'avoir achevé en m'accompagnant sur les 20 derniers kms entre Vannes et Lamor-Baden par des petites routes très agréables mais pas forcément directes et qui m'ont fait faire 170 km dans la journée avec un vent d'ouest (ma plus grande distance parcourue en France). Fort heureusement, quelques tartines à l'arrivée tendues par Manue m'ont requinqué et m'ont permis de passer un très beau we dans ce petit coin de paradis du golf du Morbihan que j'avais réalisé en courant il y a quelques années...amitié, huîtres, cidre, vin, bateau autour de l'île aux moines, etc...Merci les bretons c'était parfait..

Avant de rejoindre Caen, je suis passé par Rennes où là également mes quelques connaissances  étaient en vacance..(les bretons et les nordistes n'ont pas de chance cette année, ils partent dans d'autres régions quand il fait beau chez eux !). Ma consolation fût toutefois de taille, car au stop de l'avenue X, j'ai rencontré par hasard Bernard, sportif, photographe et journaliste (ex : l'équipe magazine.).Une rencontre fortuite, comme il l'a dit à plusieurs reprises...alors que je demandais mon chemin pour rejoindre le camping municipal de Rennes, il m'a proposé spontanément un lit et un couvert, des crépes bien évidemment et de la bière..mais aussi de par son réseau un bel article sur Francky dans Ouest-france...Je vous invite tout particulièrement à consulter ce site dans lequel vous retrouverez le talent de Bernard : http://www.signatures-photographies.com/kaaWeb/accueilWeb/book/spip.php?page=photographes&id_rubrique=515

Un grand merci aux journalistes* (plus particulièrement à ceux de Ouest-France, le Télégramme, la Dépêche, l' Indépendant et la Voix du Nord et Carnet d'aventure), d'avoir pris le temps pour la pêche aux bonnes expériences, rencontres, exploits comme se fût le cas pour moi...C'est vachement valorisant...Dans notre actualité d'aujourd'hui, cela devient trop rare et pourtant...doit-on critiquer notre président sur son optimisme pour les prochains mois de notre sortie de crise alors que nous sommes quasiment les plus pessimistes de notre continent ? bon là je m'écarte de mon blog et je risque de figurer dans les colonnes du canard enchaîné pour avoir incité notre "pépère" à la pratique du cyclotourisme et de s'apercevoir que notre France n'est plus vue comme une grande puissance mais un pays ou l'on paie gracement de très bons joueurs de football...j'exagère mais comme je n'aime pas le foot, c'est le premier exemple qui me vient en tête.

*Tous les articles seront bientôt postés..

De Rennes, direction Caen par le train pour retrouver Sophie, ancienne camarade d'université et major de promo (Francky ne fréquente pas n'importe qui, qu'est-ce que vous croyez !). Belle rencontre grâce à une toute nouvelle piste cyclable qui permet de découvrir à partir de Caen la Suisse Normande, que du plaiz et c'est plat. Merci Sophie et Fabrice pour cette soirée chaleureuse..On se retrouvera bientôt dans le nord avec Gaby et les autres pour fêter déjà nos douze ans de cotisation(s) à la sécurité sociale, retraites et j'en passe et des meilleurs..
 
Bon je vous rassure j'arrive bientôt dans le nord...Un petit passage par la Somme, en redécouvrant Amiens, son camping municipal, les étangs, les eoliennes et mon premier potjevleesch qui témoigne d'une entrée éminente, à défaut de pluie, dans ma belle région du Nord-pas-de-Calais...Qd je ne m'invite pas chez les amis, c'est eux qui viennent à ma rencontre...Quel plaisir de partager un diabolo menthe avec mes amis de Cambrai, en route pour 10 jours de vacance et qui n'ont pas hésités à faire un petit détour dans la pampa céréalière de la Somme pour me revoir ..Merci, j'ai pédalé comme un cinglais pour montrer à Fernando que j'avais encore la frite pour ne pas rater notre rencontre et les nombreuses qui vont suivre....Bonnes vacances les cambrésiens, profitez en et reprennez des forces !
 
Enfin, mon pote Philippe, chez qui j'ai passé une nuit dans une de ces maisons en construction...Là aussi une belle aventure que je respecte et dont j'admire le courage pour tout ceux qui se lancent dans ce genre de projet...et qui plus est, trouve encore le temps de partager des bons moments avec une personne bronzée en vadrouille depuis un an et plus rien dans les bras...chapeau !
 
Je ne pouvais pas finaliser ma petite boucle en France sans faire un petit détour par le siège de mon boulot, Airele à Douai. Mes collègues m'ont suivi assidûment et j'en suis très touché. Et oui, le boulot...dans quelques jours la reprise par conséquent autant s'assurer que je vais retrouver une équipe dynamique, motivée et dans laquelle je puisse m'épanouir afin d'y trouver un équilibre pro/perso et ce malgré le contexte économique. Mon pote et collègue Chritophe m'a très vite fait comprendre pour ma dernière nuit avant de rentrer chez papa et maman que j'étais bien revenu dans le nord et que la rince-cochon, la maredsous ,etc...remplaceront désormais les chaï que j'ai tant aimé en Asie. C'est ainsi.

Le 10 août, je suis enfin rentré sur St-Omer (après un petit crochet par la visite de ma grand-mère à Arnèke), avec un comité d'accueil surprise devant l'hôtel de ville et qui a déjoué ma discrétion de mon entrée dans l'audomarois ...merci, on a gaché les photos du mariage prévues devant l'hôtel de ville du couple x, ils devaient réfléchir avant de s'engager !

Il est bien trop tôt pour l'instant de vous témoigner ce que mon année sabbatique m'a apportée et je m'y engage pas ...Cela va mûrir au fil du temps, de vos retours par rapport à mes comportements, mes engagements, mes projets, mon travail, de la réussite de mon poulet au curry, etc...Soyez patients et observez....
 
En attendant, en vous narrant par exemple mon tour de France des quelques amis, copains, collègues, etc, vus sur mon retour..c'est déja la certitude qu'aujourd'hui je souhaite maintenir ces relations qui me sont chères et très enrichissantes personnellement. Certes, ll est plus facile pour moi qui suis célibataire, locataire et malheureusement pas milliardaire de faire le premier pas, toutefois j'espère bien que toutes mes rencontres puissent aboutir à des visites réciproques, internationales, inter-régionales, communales, de quartiers et de voisinage. A l'heure ou je vous écris, j'ai à priori mon nouvel appartement (les propriétaires ont bien augmenté les prix !! vin de dious !), certes il n'est pas très grand, mais j'ai un grand coeur, accessoirement un frigo bien rempli et la possibilité de faire du couchsurfing. So, welcome !
Je reste malheureusement, à l'heure actuelle, toujours aussi remonté et énervé devant les soucis techniques de l'ordinateur de mes parents (à croire qu'ils le font exprés pour me juger), facebook et autres réseaux sociaux, et globalement toutes les nouvelles technologies de communication.Je me demande  d'ailleurs  si mes allergies de contact ne viennent pas de ces dernières, mais comment expliquer ces démangeaisons sur la main, le genou et la fesse gauche.?..Le wifi, présent désormais partout ? une allergie à pépère ..? voilà un beau sujet de thèse !
pour finir ce post, quelques chiffres en vrac sur mon année sabbatique..
- 12 mois et 15 jours de pur bonheur
-  20180 km à vélo via 9.5 mois avec Toot' s et ses vertes demoiselles,et 17 pays traversés (Moscou, Mongolie, Chine, Tibet,  Népal, Inde, Turquie, Grèce, Macédoine, Kosovo, Monténégro, Bosnie, Croatie, Slovénie, Autriche, Suisse et France)
- 1.5 mois de volontariat dont 1 mois au Népal avec l'ONG CPCS et les enfants des rues, 15 jours au Rajasthan avec l' AFEVINDE
- Des milliers de bonjour, namasté, Sain bainuu, merhaba...
- 15 jours de trek au camps de base de l'Annapurna au Népal
- 5 jours dans le transsibérien
- 3 à 5 jours de visite à Moscou, Oulan-Bator, Pékin, New-Delhi, Istanbul, ljubljana
- 1 à 3 jours de visite dans les villes avec centres d'intérêt
- 12 jours de vélo en compagnie de Victor le catalan lors de notre périple dans le Sichuan et Yuman en Chine
- 15 jours de vélo en compagnie de mon ami Stéphane en Turquie
- quelques jours de vélo avec des cyclistes chinois, un couple allemand en Chine
- quelques kg de viande (je peux mieux faire et souhaite réduire encore ma consommation, notamment en excluant le boeuf)
- quelques kg de masse corporelle en moins en Mongolie
- quelques kg de masse corporelle et musculaire repris à partir de la Slovénie
- des centaines de fautes dans mes posts
- des dizaines de sacs plastiques et emballages
- quelques mouchoirs (je n'ai pas trop pleuré et je me suis très peu mouché !)
- 1 savon (!? 80% des savons de marseille seraient composés de graisse animale), 4 doses de shampoing (le casque n'a pas arrangé ma calvicie)
- quelques lessives à la main, et 4-5 lavages à la machine à laver - le T-shirt technique Salomon ne se déforme pas et ne sent pas après un usage presque continu_coup de pub si un jour je veux me faire sponsoriser...
- 2-3 burettes d'huile et dégraissant
- quelques préservatifs pour mes allumettes, briquets, mes sous et tout ce qui était petit pour l'étanchéité
- 3 crevaisons, 1 chambre à air, les pneus sont toujours d'origine
- 1 rayon cassé
- 1 chute avec un chien en Inde, et mon ami Stéphane qui est depuis bien embêté avec un staphylocoque chopé dans un bain de boue..
- 2 dolipranes, quelques immodiums et des dizaines de pastilles micropur
- 1 changement de cassette, plateaux, chaîne, dérailleur après 10 000 km, deux paires de patins
- 3 ou 4 paires de lunette
- 3 clés USB de 32 GB
- pas de chewing-gum ni caramels par crainte de déloger mes couronnes
- des centaines de chaï et petits gobelets, thé, café
- quelques slips achetés sur les marchés -le lavage à la main a abîmé mes élastiques
- 1 appareil photo racheté en Chine suite au vol de mon lumix sur un marché chinois où j'achetais justement mes slips..ils me reviennent chers ces derniers, la prochaine fois j'en porte plus !
- 1 kilomètre de papier toilette
- quelques kg de papier et quelques bouteilles plastique (j'ai très peu acheté d'eau en bouteille),  par contre des dizaines de canettes/bouteilles de soda et bières
- 5500 km en avion soit plus de 1100 kg de CO2 émis
- 500 km en bus soit moins de 20 kg de CO2 émis
- 6000 km en train dont 5100 km via le transsibérien soit moins de 200 kg de CO2 émis
- des euros ? j'en ai pu, je vais devoir faire la quête, devoir demander une augmentation à mon patron, et me faire inviter...Vous savez ce qui vous reste à faire !
Pour compenser ce bilan de transport lors de mon année sabbatique et le reste (papiers, plastiques, énergie, eau..), je compenserai financièrement (environ 100 euros, après la quête) auprés d'Action Carbone qui est un programme de la fondation GoodPlanet. Créée en 2005 par Yann  Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour objectif de "Mettre l'écologie au coeur des  consciences" et décline ses actions à travers de nombreux programmes au service  de la sensibilisation et de l'action en faveur de l'environnement et des  habitants de notre planète.
- et finalement et surtout des centaines de rencontres, de souvenirs, de paysages à me couper le soufle, etc, des prises de conscience qui viennent s'ajouter/compléter suite à l'ingurgitation et la digestion de ce beau cocktail (au grand désespoir de mes parents !)

Dans quelques jours, des news* pour vous commenter de vive voix mon périple, répondre à vos questions, vous présenter Toot's et ses vertes demoiselles que je ne remercierai jamais assez pour la belle aventure partagée avec ce compagnon fidèle, robuste et endurant.
 
*Cette journée sera vraisemblablement programmée en octobre, avec pour ceux qui le souhaitent une matinée vélo dans les flandres, un ravito traditionnel non diététique et une après-midi flémmarde avec possibilité de pécher/pêcher...et écouter ma conférence gesticulée....en attendant voici l'intro..
à bientôt.
Francky, Toot's et ses vertes demoiselles...P1090701

Quelques photos dans l'attente d'une sélection douloureuse de mes 76 Gb de photos...

P1090645

P1090663

P1090668

P1090485

P1090486

P1090498

P1090500

P1090507

P1090299

P1090612

P1090623

P1090634

P1090658

P1080950

P1080951

P1080958

P1080968

P1080970

P1080767

 

P1090002

P1090017

P1090018

P1080327

P1080657

P1080667

P1080705

P1080712

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité