Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
8 mai 2013

Nouvelles de Macedoine

slt
Une petite pause s impose,,,Je suis a Skopje, capitale de la Macédoine que j ai atteint depuis la Grece en faisant quelques détours et un peu plus de 1600 km...Je profite de cette journée de repos et orageuse pour vous donner quelques nouvelles...
C est avec un peu de nostalgie que j ai quitte  Istanbul ou j ai passe un agréable sejour en compagnie de Sylvia et Stephane. J ai repris toot s relooke le lendemain du départ de mes amis pour rejoindre la Grece. C est encore 300 km de routes pittoresques, ainsi appelées par IGN (et qui ma foi ne m ont jamais déçues), longeant la mer Marmara et la Méditerranée qui se sont présentées pour mon plus grand plaisir. J ai ainsi longe la cote avec de beaux dénivelés dont 40 km partages avec un groupe de Vttistes rencontres dans la ville de Tekirdag (exceptionnel en Turquie pour etre signaler)..ce petit groupe sympa a emmené toot s dans des chemins cabosses et des petits villages bien sympathiques..
Mes campings sauvages, a défaut de pouvoir utiliser les prives pour cause de fermeture, sont fortement appréciés avec le beau temps qui m accompagne depuis Istanbul. En attendant de mettre mon trajet sur carte et en ligne, les dernières étapes de la Turquie ont été les suivantes : Marmara Eriglis, Tekirdag, Kesan et Isparla.

Mon arrivée matinale a la frontière grecque a démarré par 10 km d autoroute, fort heureusement peu de trafic et aucun souci pour y circuler a vélo !? Les paysages grecs n ont pas change radicalement de ceux observes en Turquie...les mosquées ont laisse place aux églises orientales orthodoxes et aux églises miniatures qui jalonnent régulièrement les bords de route...les routes grecques empruntées pendant 8 jours et sur 900 km ont été très agréables...contrairement aux lectures de forums et de blogs, je n ai rencontre aucune agressivité de chiens...je dois vraisemblablement dégager des odeurs répulsives...ce qui m a laisse le libre loisir de contempler les montagnes se jetant dans la mer, les bancs de sable blanc, les eaux turquoises, les stations balnéaires, les belles villas proposant des chambres a louer, les champs d oliviers sur des hectares...La Grece que j ai parcouru ne semble pas souffrir de la crise et donne plus l impression d être en stand bye ou en vacance..les maisons en bordure de mer laissent penser que tout va bien !...toutefois lors de mes discussions avec les grecs des petits villages comme pour les macédoniens d ailleurs..les mots corruption, mafia, marche noir, travail illégal dans les pays limitrophes etc..reviennent régulièrement..apportant globalement une certaine morosité et agacements des gens rencontres...mais heureusement il y a le football !
Les prix ne sont pas exagérés si l on exclut les villes touristiques...Dans les taberna ou Kantina (nos baraques a frites), on peut y manger pour quelques euros...notamment les excellentes salades grecques garnies de feta et d olives, la moussaka, des calamars, poulpe..et les sandwichs grecs (souvlakis) avec plus particulièrement du mouton.....le tout accompagne de bières (Mythos ou Amstel) ou de l ouzo (boisson alcoolisée anisée), les pâtisseries d inspiration turque ou arabe..

Même si il est difficile de croiser le regard des filles (elles portent en grande majorité des lunettes de soleil)..je les ai trouve tres jolies et sexy plus particulièrement lorsqu elles sirotent le café frappe (café instantané qui se boit frais avec une paille et des glaçons), la boisson populaire prise sur les terrasses..les miens etaient lactes, sucres pris en short moule et maillot trempe..il a fait chaud en Grece.

Avant d arriver a Thessalonnique, deuxième plus grosse ville de Grece après Athenes, j ai fait une belle grimpette avec des sections de 15 a 17 %. La surprise fut a l arrivée des applaudissements de l équipe nationale junior de cyclisme ...le coach m a informe que j avais une très mauvaise position sur mon vélo et que la selle était trop basse .dois-je m inquiéter sur mon rendement...je prendrai les choses au sérieux a mon retour lors de l acquisition d un beau vélo de route ..promis !  
Cette belle jeunesse prometteuse dans le cyclisme professionnel m a fait une belle démonstration de descente en équipe et m a donne quelques frayeurs en lançant toot s a sa poursuite a plus de 70 km/h...j ai  pu ainsi être escorte  jusqu a mon auberge de jeunesse de Thessalonique..J ai particulièrement apprécié mon après-midi dans cette ville culturelle riche en églises, ruines romaines et ses ruelles aux ambiances particulières...
Les principales étapes et points de passage en Grece ont été les suivants : Feres, Alexandroupoli, Komotini, Lagos, Kavala Stravos, Lerissos, la belle presqu île de Sithonia, Poligiros, Zangliverio, Thessalonique, Edessa, Florina et Bitola . Je n ai vu aucun site antique, fréquente aucune île grecque mais le peu de km parcourus en Grece, environ 900 km, m ont donne une très bonne impression de ce pays, tant par la gentillesse des grecs que par les paysages montagneux. Je souhaite réellement des changements  politiques car les personnes rencontrées sont fortement mécontentes contre le fonctionnement actuel, les obligeant a travailler sans compter pour gagner leur vie...Heureusement il y a le football ! je vais finir par l aimer ce sport car ça semble un bon remède contre la morosité !
Je voyage désormais sans guide touristique et me laisse conseiller par les uns et les autres, pour les sites a visiter comme pour les routes. Ma condition physique et mon principe ``plus je suis gourmand plus je dois en baver`` m amènent a faire quelques détours et taquiner des cols notamment celui que j ai pris pour arriver sur la rive est du lac Ohrid, vieux de cinq millions d’années, profond de 288 mètres, rivalisant avec le Baïkal que j ai visite en Russie. Situé à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine, il s'étend entre des sommets culminant en moyenne à 2000 mètres d'altitude. Il s'agit d'un lac à l’eau très pauvre en minéraux, ce qui lui donne une couleur étonnamment translucide.
Le lac Ohrid est dans l ancienne république yougoslave de Macédoine...La Macedoine est aussi partagée avec la Grece qui suscite parfois quelques querelles entre les deux pays....

En parcourant la partie montagneuse de ce petit pays par le parc national de Galicica et de Movrovo (et ce malgré un état des routes moyen) j ai eu beaucoup de plaisir a rouler et y poser ma tente. La grande majorité des habitants est mulsunane. J ai donc retrouve les mosquées dans chaque village et cette ambiance de la Turquie de l est ou l on croise beaucoup de tracteurs et de vieilles berlines allemandes. Les macédoniens sont très hospitaliers. J ai été très souvent invite a boire un café ou manger une pâtisserie. Je peux affirmer aujourd hui que le point commun entre ces habitants accueillants reste le nombre de cafés dans les villages. Plus il y en a plus le niveau de convivialité et d hospitalité est important. N étais-ce pas le cas avant en France ou l on pouvait trouver des dizaines de cafés dans les villages ? malheureusement la langue fait de nouveau obstacle pour engager des discussions approfondies, beaucoup parle allemand, italien et plus difficilement l anglais. J essaie d occuper mes après-midi en allant a la rencontre des gens..me levant désormais très tôt le matin, j arrive généralement en début d après-midi près d un village ou je m arrête pour  y passer quelques heures, manger (en Macédoine c est particulièrement le tavce-grafce à base d'haricots verts de Tetovo, gratiné au four dans un plat en terre avec en finition une eau de vie -la Mastica),  et repartir en zigzaguant sur quelques km pour planter ma tente dans des petits coins isoles...

Je ne passe pas toujours de bonnes nuits car Francky n est pas un spécialiste pour s assurer un peu de confort..elles sont parfois courtes, tous mes sens sont mis a contribution avec l impression parfois d entendre les vers de terre ou des serpents se balader en dessous de ma tente...plus particulièrement en Macédoine ou l on m a conseille de faire attention !

Concernant mon retour que je dois désormais évoquer, mes petits détours m obligent de nouveau a réfléchir apres avoir débranché le cerveau depuis quelques semaines. Malgré une progression satisfaisante, je suis amené a faire des choix de mes prochaines destinations et de revoir mon itinéraire qui initialement devait m emmener en Serbie et Bosnie. Demain je pars pour le Kosovo en transit pour le Montenegro que je souhaite explorer pour ses montagnes. Je poursuivrai par la Croatie en fréquentant un peu la cote adriatique pour ensuite progresser vers le nord et rejoindre la Slovenie. La route est encore longue et de nombreux cols m attendent. Sauf gros imprévus, je devrais finir par l Autriche et la Suisse avec une arrivée prévue début juillet en France (Chamonix,  la route Napoleon, et en autre un barbecue avec ma collegue Helene a Saint-Aygulf ..).

J ai pu lire un peu la presse française en achetant le nouvel observateur...hormis avoir un peu plus de détail sur l affaire Cahuzac, que Madame Duflot avait oublie de déclarer sa 4L dans son patrimoine ou d apprendre que le soutien-gorge serait un faux besoin (le sein ne tire pas benefice d être prive de la pesanteur selon les etudes du  professeur Rouillon du CHU de Besancon)..je vois que nous sommes encore loin des préoccupations actuelles des français, a savoir celles que l on peut entendre dans tous les bistrots européens voire mondiaux...de plus j ai intercepte une arrivée sur Eurosport des 4 jours de Dunkerque au parc d Ohlain...oh my god, j ai cru voir un chti avec un bonnet...autant vous dire que je ne suis pas trop presse de rentrer !

Bref tout va bien pour moi...je suis heureux, difficile de trouver un autre mot...Si vous n avez pas le moral, n hésitez pas a vous faire plaisir le matin en achetant une bonne pâtisserie et la manger dans un café, c est un bon médicament !

Milles excuses pour les accents oublies ou du moins que je n arrive pas a trouver sur le clavier ou vérifier par les corrections automatiques.
quelques photos suivent ce post...des nouvelles en Croatie ou Slovenie. D ici la, prenez soins de vous.
Francky, toot s et ses vertes demoiselles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec un peu de retard, j'ai pris ce matin le temps de lire la suite de ton parcours, donc depuis la Turquie. Tu nous fais voyager et parfois comme en Turquie, nous rappeler quelques sites que nous avons visités. <br /> <br /> J'espère qu'entre Chamonix et St Aigulf, il y aura un arrêt sur Gap, tu sais que tu pourras compter sur un bon lit, quelques repas avec les copains selon leur dispo. Tu s toujours le bienvenu et tu trouveras toujours un hébergement. L'essentiel est de le savoir quelques jours avant.<br /> <br /> Simone part Vendredi pour la Moldavie et la Roumanie profonde, quant à Monique et moi, nous partons dimanche pour un bout de Compostelle de Conques à Rocamadour et ensuite quelques jours pour visiter la région.<br /> <br /> En attendant de te voir arriver sur Gap, avec ton fidèle compagnon, nous allons continuer notre formation géographique en lisant ton blog.<br /> <br /> Bonne continuation et nous t'embrassons bien affectueusement
Répondre
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité