Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
23 février 2013

Rajasthan

Namaste, Namaste

Je suis actuellement a Bharatpur ou demain j exploiterai le Keoladeo Ghana National Park en espérant prendre de belles photos pour les potes ornitho...Je continue ma boucle dans le Rajasthan et remonte tout doucement vers la capitale Delhi...Mes journées sont bien remplies..J ai la chance d être un matinal, ce qui me permet d arriver en début d après-midi sur les sites touristiques et de les exploiter soit l après-midi, soit une ou deux journées sur place..Au vélo, s ajoute quelques belles randonnées faisant la déception de nombreux chauffeurs de rickshaw, j ai par exemple aussi fait la visite du fort de Chittogarth en courant (7km de périphérie), et oui j aime mouiller ma chemise bleue que mes collègues de boulot connaissent bien.
Depuis Bikaner, les sites de Jaisalmer, Jodpur, Udaipur, Chittorgarth, Bundi, Jaipur ont été des étapes avec visites de fort, temples hindous, jaïns et musulmans, cénotaphes, puits, etc. Je vous laisse consulter Internet pour ces villes, je ne pourrai pas décrire aussi bien ces dernières et leurs sites touristiques que mon pote google,,,Pour les villes intermédiaires, j y trouve toujours du plaisir en déambulant dans les ruelles peu fréquentées, en discutant, en essayant de trouver du papier toilette et mes chapatis, en buvant un chai ou me reposant dans un parc .....Mes étapes a vélo peuvent être courtes et parfois longues, j ai quelques étapes de plus de 130 km, en démarrant généralement a la frontale le matin ..j ai parfois un peu de mal de me mettre dans l esprit rando, et je pense que je dois faire un peu pitié qd les indiens me voient arriver le soir avec la tête recouverte de moucherons, les traces de sel sur mon visage ou encore les pommettes un peu creusées par l effort....bref au moins c est une façon de ne pas trop me culpabiliser devant la pauvreté des nombreux indiens croises et je me dis que l effort réalise est rien compare aux nombreux métiers laborieux d indiens et d indiennes pour essayer de survivre....Je continue a bien sniffer de la poussière, mes tympans sont agresses régulièrement et bien encrasses, et toot s fait de nombreux zig-zag en faisant danser ses vertes demoiselles. Le pauvre, il n a jamais été aussi tripote qu en Inde...Dont touch my gear, please...!

J ai eu mon premier accident, rien de grave j ai simplement percute un chien qui m a fait aboyer plus fort que lui lors de ma chute..
J aime de plus en plus l Inde, même si les paysages ne sont pas aussi jolis que ceux  traverses auparavant, avec peut-être une belle exception  Jodhpur-Pali-Ranakpur, Kumbhalgarth-Chittorgarth.Magnifique ! Pour le reste, c est incontestablement un dépaysement complet sur tous les autres aspects..Ces derniers temps, je suis las de certains comportements, vous ne pouvez pas vous promener sans qu on vous interpelle, vous aboie dessus,  vous lance des blagues que je ne préfère pas comprendre.ou tout simplement avoir quelques mots de sympathie..

Je suis impressionne par la place de la religion dans la vie d un indien et cela explique aussi beaucoup de choses dans leur comportement, parfois contradictoires comme le fait de vouloir m arnaquer..Pas bien pour leur futur Karma.

Je n ai toujours pas croise d autres cyclotouristes en Inde...Par contre les français sont particulièrement nombreux, soit en mode routard soit avec chauffeur prive...Les commerçants se plaignent de ne plus les voir aussi nombreux depuis trois ans, tout comme les espagnols et italiens..Rien d étonnant n est-ce-pas ?..

Cote francky boulette, rien de spécial..sauf peut-être que j en suis au 4 ème chauffe-eau acheté...Petite résistance électrique que vous placez dans l eau pour vous faire un café...une que j ai laisse suspendre sur la prise électrique, une autre que j ai crame en essayant de faire chauffer du lait ( j ai pas trop compris le phénomène chimique ou physique) et la dernière ou je me prenais des coups de jus....
D autre part, l  humour de francky ne plaît pas toujours...j en ai fait l expérience lors d une rencontre avec un brahmane, une des plus hautes castes indiennes. Ce dernier,  m avait invite avec Marie a l anniversaire de son neveu...j ai simplement signale a un de ses potes que je l avais rencontre en train de mendier dans la rue...il n a pas forcement apprécier...!

Je terminerai par quelques particularités ou constats que j ai pu faire lors de mes rencontres avec les indiens sur les routes...A bien évidemment ne pas généraliser a toute la population indienne ;

- les indiens aiment faire pipi accroupi.....
- ils n hésitent pas a faire de longues distances pour aller faire excrétion de leur digestion naturelle avec leur bouteille d eau...mes distances sont plus petites (pour garder un oeil sur Toot s et j y vais avec ma gourde (plus écologique)...On m a d ailleurs fortement conseiller de lire Comment chier dans les bois - Le best seller international de Kathleen Meyer
- ils aiment cracher...je suis particulièrement méfiant qd je m approche de certains car ils n hésitent pas a vous éjecter un jus marron issu du tabac a mâcher appelle khaini ou gutka. ...Ils mastiquent ce truc toute la journée, et crachent parterre le jus rouge qui en sort. c'est les crachats de Doma! Les grands consommateurs de Doma ont les dents et le tour de la bouche tout rouge... bon, c'est pas très appétissant quand même et en plus l'odeur n'est pas vraiment agréable!
- ils portent des pantalons moulants, bien plus sexy que ceux que portent nos adolescents qui optent pour le design sac a patates
- je veux faire bien faire des implants de cheveux indiens, magnifiques sauf ceux qui ont parfois ont une coloration orange..
- la moto est un moyen de locomotion très utilisée (moins de 180 cm3), ils peuvent être a plus de 5 dessus...Bon personnellement elles m em....car elles sont particulièrement dangereuses
- la plupart portent des sandalettes sans chaussettes, les miennes vont bientôt chausser les pieds d un indiens car elles me donnent des petites cloques après quelques km de marche
- la musique est omniprésente, dans les tracteurs, les portables, les magasins, ....et qd vous êtes dans votre lit, a toute heure de la nuit ...Heureusement que je me réveille a 6h du mat car c est aussi l heure ou l orchestre complet de prières musulmanes, hindoues, de clochettes, ...etc..se met en route...Le bordel avec des haut-parleurs qui crachent un son exécrable
- Je suis devenu bidextre car je mange de la main droite qui est pure
- Ils pètent et rotent en public sans s excuser...Ça fait rire les touristes mais c est la cculture indienne ..je n ai pas encore trouver de réponses a cette petite réflexion philosophique du pourquoi ils ne se retiennent pas ...
- ils sont trop mignons lorsqu ils vous répondent en dodelinant la tête de gauche a droite en signe d approbation, a une demande, une affirmation, etc...A exporter
- les indiens boivent de l eau dans la rue mise a disposition dans les resto, petites échoppes, en ne touchant pas le contenant.....j essaie la même technique mais je m arrose la plupart du temps et risque des petits désagréments pour mes sous-vêtements en négligeant la pilule désinfectante.. Malheureusement,  les indiens jettent tout, et plus particulièrement les plastiques, notamment ceux qui servent pour le chai...le problème est l absence d exutoire alors ils concentrent les déchets a certains endroits de la ville et des campagnes...C est une catastrophe...Je ne reviens pas sur les problèmes environnementaux en Inde...C est un changement radical de comportement qui doit se produire car je pense que les générations futures rencontreront gros problèmes de santé
- les vaches croisées se portent bien (en apparence), et contribuent malheureusement au recyclage du plastique, elles mangent tout ce qui traîne...
- Les chiens ont la vie moins belle, même si on leur donne régulièrement des chapatis..Ceux que j ai croises le long des routes sont pas très beaux et ceux écrasés généralement gonfles comme des ballons de baudruche.
- Comme la Chine et le Nepal, je suis impressionne par l abondance des choses (fruits, légumes, vêtements, souvenir...sur des mètres linéaires) et surtout l absence d originalité, de créativité et d hétérogénéité..Ils font tous la même chose !  j ai souvent envie de leur faire une petite leçon de moral sur ce manque d initiative de faire un peu mieux que le voisin....bref il y a du boulot dans le changement
- les villes non touristiques peuvent se transformer en véritable calvaire...Je me suis vu suivre par une trentaine de gamins alors que je me promenais tranquillement dans la rue,.,,les aines sont parfois obliges d intervenir pour qu ils me laissent en paix
- les indiens aiment sortir leurs billets d argent des poches et les compter..(a condition d en avoir. !  pff...nar nar....).
- Les filles dans les campagnes sont un peu plus dévergondées et me font régulièrement des signes (bon je me fais aussi peut-être des films...)
- Tout comme leur signe de tête pour dire oui, leur what s up ou leur étonnement en me voyant est sympa...Ça se traduit par un demi-tour de poignet, la main ouverte - A exporter
- ils peuvent vous regarder longuement sans un sourire et sans dire un mot - A exporter ? Je ne garantis pas un vif succès en France...
- Je pense que tous les indiens ont un portable...comme en Chine et au Nepal, ça le mérite de les occuper pour certains...
- j ai vu des mètres linaires de bouses de vache séchées le long des routes (généralement confectionnées par les femmes)...ces dernières servent pour se chauffer ensuite...A définitivement exporter en France
- j ai rencontre beaucoup d indiens avec des problèmes de yeux, peau, très peu portent des lunettes, pas de chaise roulante...
- je pourrai vous écrire un roman sur les autoroutes indiennes...En plus de croiser Francky et toot s, vous y trouver des vaches, des chèvres, des piétons, des tuk-tuk, chameau, etc. et je croise régulièrement des voitures en sens inverse..Pour les indiens, ils considèrent qu une double voie est tout simplement une route...Le must a été de voir sur la voie la plus a droite un gars dormir dans son cycloshow...

- etc...la liste est encore longue mais je dois m arrêter faute de temps..

je conclurai en disant aussi que l Inde est une excellente expérience pour vous aider a savoir dire NON, ça demande du temps et parfois un gros effort personnel mais c est simplement nécessaire si vous voulez vivre un bon séjour. Ces rencontres, ces particularités font déjà toute la richesse d un voyage en Inde. Que vous aimiez ou pas, vous ne ressortirez pas indifférents.

Pour la suite de mon trajet, je terminerai la boucle par Agra et Delhi soit un peu plus de 3200 km indiens dans les mollets. Je prévois de prendre un avion pour l est de la Turquie le 4 mars, dans la ville de Van...pour le programme en Turquie, j aviserai sur place en fonction du climat, de la situation avec la Syrie et du contexte géopolitique. Enfin, mon pote Stéphane devrait me rejoindre début avril a Istanbul pour parcourir la Bulgarie et les Carpates roumaines en ma compagnie. Cool !

Milles excuses pour les fautes d orthographe,  pour le peu de photos partagées mais qui seront rassemblées dans un album (elles sont très nombreuses), milles merci pour vos commentaires sur le blog et sur ma boite personnelle

Sabbatiquement

Francky, toot s et ses vertes demoiselles

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello Francki Boy ! <br /> <br /> désolés, on n'a pas été très bons dans notre suivi épistolaire en ce début 2013... Heureux de voir que tout se passe bien pour toi, ça fait bien envie !!! Le côté sport+voyage+rencontre d'autres cultures... le cocktail idéal !!! <br /> <br /> Au rang des excuses pour expliquer notre relative discrétion sur le blog ces derniers temps, la rupture de mon ligament croisé antérieur du genou gauche sur une piste des Alpes Sud il y a quelques semaines... c'est ça de faire la course sur des endroits pas faits pour ça... les suites ne sont pas encore définies clairement, mais ça risque d'être opération puis quelques mois de réduc... je devrai être de retour pour les Terrils... !!! je n'ose pas imaginer le chrono que tu vas me mettre la prochaine fois, entre ton entrainement de rider fou, et moi qui est le genou dans le vide-poche... sans compter le delta initial...<br /> <br /> Bon en tout cas on pense bien souvent à toi. On a Caro Cookie (ex PNR SE) qui est de passage en France en ce moment, depuis son Brésil d'adoption... on voyage par procuration, grâce à vous..<br /> <br /> Pour la protection de l'environnement en Inde, on a un programme de master international qui doit ouvrir en septembre sur ces questions là, avec de gros partenariats avec la Chine et l'Inde... on va se mettre au boulot sur SSP, déchets et eau... promis !<br /> <br /> Manue, Sévane et Siméon en tout cas t'embrassent bien fort et ont hâte de te revoir.<br /> <br /> Continue de bien en profiter, <br /> <br /> essaye de faire un petit tour par l'Arménie si tu peux (tu ne seras pas loin quand tu seras du côté de Van)... sinon on ira avec toi. <br /> <br /> Mille bizz<br /> <br /> Twix pour les Lillois
Répondre
J
Bonjour Franck. Je suis de retour chez mon fils à bangalore mais je ne pense pas pouvoir te voir ( je n ai pas de velo) Ton dernier article decrit bien ce qu on rencontre regulierement dès qu on se promene. Je te souhaite une tres bonne fin de sejour. Agra : une splendeur! Ciao
Répondre
R
Slt frere heureux davoir de tes nouvelles je vois que ton periple continue a bien se passe cela commence a etre long pr nous malgre ke les semaines passent tres vite & je pense ke celles ci passent encore plus vite pr toi le principal c ke tou se passe bien fait attention bisou ton frangin
Répondre
S
Coucou!<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien à Grenoble, c'est neige neige neige!!! Nous n'avons jamais eu autant de neige que cette année!!! Il y en a encore environ 20 cm aujourd'hui (toute légère), pour la plus grande joie de Loris.<br /> <br /> <br /> <br /> Hervé est au Japon, du coup je me suis fait un resto japonais avec Loris hier (un bar à sushis, il faudra qu'on t'amène là-bas quand tu passeras!! C'est sympa et avec les enfants c'est top car il n'y a pas d'attente, les plats défilent devant toi, tu prends, tu manges, et tu n'as pas à t'énerver parce que ton fils ne tient pas en place).<br /> <br /> <br /> <br /> En retour de tes remerciements, je te dis merci pour tes articles!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: j'avais oublié que tu étais gaucher. Loris est gaucher, et c'est là qu'on se rend compte que tous les objets sont faits pour les droitiers... (genre la râpe à fromage, il tourne toujours à l'envers et ça ne marche pas)
Répondre
S
Tu as une belle façon de nous plonger dans tes aventures en laissant de coté les détails inintéressants.<br /> <br /> J'ai hate de te retrouver.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Steph
Répondre
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité