Hi

Après une bonne journée de repos à Alta et une courte nuit à l'aéroport, je me suis rendu au petit matin quelques 50 km plus loin dans le centre de la capitale norvégienne. Outre le changement de température (9 degrés à 25 degrés), j'ai retrouvé des paysages agricoles et des routes relativement plates. Je séjournerai au seul et très cher camping d'Oslo (25 euros et douches payantes), dominant la ville et occupé par des centaines de camping-caristes. J'ai particulièrement aimé Oslo. La gay pride et la victoire des bleus contre l'Argentine  ont contribué à cet esprit festif et jeune qui régnait un samedi après-midi très ensoleillé et chaud. Les terrasses bondées, la musique électronique des bars longeant le fyor d'Oslo ont ravi Francky, qui pour l'occasion a délaissé son bandanas et son short matelassé pour une casquette rose Polo (Ralph Lauren) et un short xs laissant découvrir ces belles marques de bronzage.
Je me suis longtemps promené le long du fyord d'Oslo en fréquentant les quartiers modernes comme ceux de Acer Bridgge, des complexes d'habitation contemporains, ses canaux  mais aussi en bordant la grande forteresse tout en contemplant les collines boisées qui emprisonnent la ville. J'ai passé la deuxième journée dans la presqu'île verdoyande de Bygdoy, lieu très agréable où se concentre plusieurs musées originaux et intéressants. Je n'aurai d'ailleurs que le temps d'en faire un seul (le Fram) tant il était prenant et passionnant. 
Le Fram, incroyable bateau exposé  de 39 m × 11 m, conçu pour être surélevé par les glaces de la banquise sans être écrasé par leur pression. Mais c'est surtout les magnifiques aventures de Nansen (1861-1830) et Amundsen (1872-1928), tous deux ayant réalisés des expéditions polaires vers le pôle Nord, le pôle  Sud ou encore avoir frangi le passage Nord-Ouest.  Francky est un petit explorateur comparé à ces deux aventuriers qui  le font rêver à d'autres projets plus ambitieux dans le futur !.
J'ai terminé ma balade norvégienne en quittant Oslo par le sud et en faisant une dernière visite de la ville moderne et industrielle de Fredrikstad à 40 km de la frontière suédoise. J'ai découvert de l'autre côté du fleuve via un ferry une vieille ville fortifiée, une des plus belles de Norvège aux dires des habitants. Maisons de riches commerçants, bâtiments militaires, églises du XVII et XVIIIE siècles ont rendu bien agréable cette balade avec toot's à la bonne heure et finir ainsi mon périple en Norvège de prés de 3000 km. J'ai ensuite traversé la côte ouest de la Suède, du moins sur environ 500 km pour rejoindre mon amie Peggy à Copenhague, venue spécialement me rendre visite..sur mon parcours m'y amenant, j'ai fait une journée de repos à Goteborg, 2ème ville de Suède. J'ai pu lors de cette journée de repos me promener au jardin botanique mais aussi le long du fleuve Göta älv, déjeuner au marché aux poissons dont le bâtiment ressemble à une église, grimper à la tour de guet Skansen kronen avec un beau point de vue sur la ville et pour reprendre de l'énergie goûter à la fameuse brioche à  la canelle. Bref cette escale et visite éclair de Goteborg m'ont donné une belle journée et méritait ce détour, dommage que j'ai délaissé l'archipel, il va falloir que je revienne !
Après 2 longues journées de vélo avec un beau temps qui m'accompagne depuis début juin, j'ai pu être au rendez-vous de Peggy donné à l'aéroport et démarrer ainsi 3 jours de visite.  Je vous invite à consulter d'ailleurs son site internet : www.voyages-inoubliables.com, vous y découvrirez de belles photos et de beaux récits notamment sur le Vietnam..
Nous nous sommes rendus à l'auberge de jeunesse ou du moins supposée l'être après 10 km de marche. J'ai côtoyé l'hôtel le plus triste, le moins fonctionnel et le moins serviable de tous ceux rencontrés lors de mes voyages.  Bref, heureusement la ville nous a bien occupé et a été appréciée, notamment en prenant le temps :
- les différents quartiers comme celui de Nyhavn, enchaînement d'anciennes maisons colorées qui forment l'ancien port, c'est typique, beau et agréable avec les cafés, terrasses, etc;
- la statue de la petite sirène, rien d'exceptionnel mais la balade qui nous y a amenée était sympa;
- le quartier Versterbro, dit Hipster. Ancien complexe d'abattoir réaménagé en restaurants, bars et boîites de nuit.  Visiter en fin de matinée, on a raté l'ambiance, il a fallu choisir entre la demi-finale Belgique-France ou faire le quartier le plus tendance de Copenhague!
- le quartier Christiana, quartier qui rassemblait à la base hippies, marginaux, chômeurs, artistes et qui s'est autoproclamé ville libre. Il semblerait que les habitants ont leurs propres règles, tolérées plus ou moins par la ville. Par exemple, à notre grande stupéfaction, il y a une place avec des stands où les gens vendent librement de la marijuana ! Ambiance glauque mais pas dangereuse, bien au contraire...il y a également des maisons très jolies sur lesquelles s'exprime le street art, des restos végétariens, brocantes et boutiques d'artistes..
- un petit dernier : le quartier Norrebro, mélange de modernisme, de lieux tendance et de lieux à l'ancienne..sympa pour s'y promener...Je vous épargne tous les autres monuments, rues piétonnes, le parc tivoli que nous avons boudé, etc.. .   
Bref 3 jours ne sont pas de trop pour visiter cette belle ville du vélo (il y en a partout !)...merci à Peggy de m'avoir accompagné durant ces 3 jours, outre le fait de m'avoir fait remarquer que je sentais le fennec à l'aéroport, elle a pu remarquer que je ne pensais qu'à manger, aussi nous avons bien profiter pour des petits restos à prix raisonnables car à Copenhague il faut mieux prévoir un portefeuille généreux!
J'ai repris la route vers l'Allemagne avec deux villes principales qui me tenaient à coeur : Hambourg car c'est de là que le Balthazar Schulte (bateau porte-conteneurs) est parti pour débarquer Francky à Carthagène ded Indes en Colombie et Brême pour y être passé à l'aller pour démarrer mon périple en Norvège.
Comme à mon habitude avant chaque grosse ville visitée, je dors quelques km avant de m'y engouffrer. J'ai visité Hambourg dès le lever de soleil. Elle est la deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin. D'abord je me suis rendu au port, lieu emblématique de la ville.  Je n'ai vu qu'une petite proportion de son étendue (2ème port d'Europe), c'est impressionnant, je me suis perdu a l'interieur en cherchant un lieu discret de bivouac ! Mais j'ai aussi fait un tour dans le Dockland, le speicherstadt (anciens quartiers des marins), c'est de là que l'on dechargeaient les marchandises dans les grandes bâtisses. L'église Sainte-catherine, construite au XIIIe siècle mais en partie détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Son dôme, haut de 115 mètres est aussi très  impressionnant !
Dans le centre de Hambourg, pas très loin de la gare, j'ai vu le bel hôtel de ville, qui abrite le Parlement et le Sénat de la région fédérale de Hambourg.
Ma visite a été un peu contrariée par le triathlon de Hambourg..difficile de prendre des photos un samedi avec cet événement en plein centre-ville et aussi le festival de l'amour, esprit flower power avec chars fleuris, de la musique et de la joie que j'ai observé du quartier de la vie nocturne Sankt Pauli et surtou du Reeperbahn, rue de 600 mètres de long qui regroupe tous les bars, cabarets de maison close, etc.  Vous aurez compris que pas loin de chez nous il y a des villes sympas à visiter ! Enfin Brême a bouclé la boucle de mon échappée nordique et de l'est en finissant par la victoire des bleus appréciée avec des allemands clairement pro-croates le long des quais du fleuve Weser.
Je continue dorenavant pour mes derniers 1000 km vers les Pays-Bas et la Belgique..avec 2 jours sur Amsterdam où je me repose actuellement...mes bivouacs intermédiaires entre les différents centres d'intérêts, les visites citadines, les grandes distances qui m'ont permises de traverser 4 pays en moins de 3 semaines et les journées chaudes m'ont épuisé..jai fait de plus ces derniers jours quelques erreurs d'orientation, en ville comme en raz campagne.. !!
 
Direction désormais l'audomarois en passant par Breda, Namur, les Ardennes (chez mon cousin Christophe), Val-Joly, Cambrai, Douai et Lille...quelques visites sympathiques encore au passage que je résumerai dans un dernier post...
Je serai logiquement sur Saint-Omer  le vendredi 26 juillet en fin d'après midi. 
Pour les lillois, une rencontre est organisée à Lille Saint-Sauveur à partir de 18h30...à vos agendas et A BIENTÔT !!
 
Francky, toot's et ses vertes demoiselles