Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francky en Europe
27 mai 2018

Francky chez nos voisins européens...

 

Hallo
Mon dernier post datait de Chalon-sur-Soâne, plus précisément de chez mon ancienne collègue Elodie. Je ne recevrai pas mon colis de mes parents (une veste imperméable en rab pour la Norvège ) avec les jours fériés du 1er et 8 mai. Ce jour de repos dans le beau gîte de la petite famille (que je vous recommande si vous êtes de passage sur Chalon..) m'a permis de faire un peu de jardin, de vaisselle et surtout passer un agréable moment en découvrant un peu plus les pratiques et doctrines du christianisme chez les protestants.
Mon trajet s'est ensuite poursuivi jusqu'à Strasbourg. Je n'ai pas fait la route des vins car j'y ai déjà emmené toot's il y 2 ans et par conséquent j'ai longuement cette fois-ci parcouru les pistes cyclables qui m'ont fait passées par Morteau, Pontarlier et Mulhouse. Au passage j'ai pu apprécier les fromages de Franche-Comté (le Comté et le Morbier ...) et quelques vins du Jura. Le temps n'a pas été terrible sur les deux premiers jours donnant lieu à du camping sauvage dans des endroits insolites comme un abri de bus et un local à poubelles d'un cimetière à la sortie de Morteau ! Mon matériel vieillit, notamment ma tente qui laisse désormais quelques opportunités aux gouttes de pluie de m'éclabousser le crâne, le tapis de sol prêté par Stéphane percé, le bracelet de ma montre rafistolé au colson et mon sac de couchage qui se déplume, etc... Aussi je n'ai pas d'autres choix que de trouver prochainement une norvègienne à chaque fjord traversé en lui cachant au préalable chaussettes et slips en tout aussi mauvais état ! Francky continue malgré tout, motivé par des belles  rencontres inattendues comme celles d' Isabelle et Caroline qui ont fait le déplacement d'Orchies pour me voir. Beaucoup de courage pour elles en faisant cette virée sans mon regretté copain Luc qui aurait tant aimé m'accompagner sur une partie de mon trajet. Tu me manques l'ancien !!
Visite sympathique de Strasbourg que je commence à bien connaître et dont j'ai pu constater que la petite reine est omniprésente, les flam's excellentes et qu'il y fait bon vivre. Elise, une ancienne collègue ne me dira pas le contraire en m'offrant le logis une nuit à quelques km du centre. Je l'invite prochainement à prendre les 30 km de piste cyclable longeant l'ancien canal du Rhône au Rhin qui sera à quelques coups de pédale de sa future maison. Le Rhin, je pourrais vous en parler longuement car je l'ai pratiquement suivi pendant 4 jours avec des beaux bivouacs à proximité et en roulant sur l'Eurovélo 15 ou Véloroute Rhin. Aussi j'ai pu traverser et visiter les villes suivantes sans compter les beaux petits villages en rives du Rhin...
- Manneheim et son château baroque,
- Mayence aux maisons à colombage et aux places à marché médiévales,
- Coblence avec des châteaux en ruine et ses vignes en terrasse,
- Bonn et la maison de Beethoven,
- Cologne, avec sa magnifique cathédrale et ses deux flèches,
- et enfin Dusseldorf où j'ai flâné dès 7h30 du mât dans la Altstradt (vieille ville) où bars,restos et boutiques en font un quartier très dynamique en dehors des heures de Francky..
De Dusseldorf, j'ai rejoint un camping bien mérité le long de la Ruhr, affluent droit du Rhin, à quelques km de Dortmund, siège du célèbre club de Football. 
J'ai particulièrement aimé mon passage à  Münster où il y a un nombre impressionnant de cyclistes et un centre historique qui fait le charme de la ville.. 
Les paysages ont ensuite été très similaires tout comme l'architecture des principaux monuments touristiques  jusqu'à la frontière danoise. Des grandes plaines agricoles avec des éoliennes à perte de vue, des panneaux solaires sur les toits des hangars des fermes ou des grandes plateformes photovoltaïques noyées dans des paysages verdoyants parsemés de forêts ont attiré mon attention tout comme ces grosses berlines allemandes qui me doublent à vives allures ou encore ces péniches chargées de charbon..cherchez l'erreur  😉...bref c'est malgré tout très  plaisant de pédaler sur des voies cyclables allemandes (à plus de 90%) d'une extrême planitude mais aussi très bien indiquées. Aussi j'ai passé sans trop de difficultés de villages en villages et de villes en villes avec des entrées d'agglomération bombardées de lidl, netto et aldi + autres enseignes que l'on ne rencontre pas encore en France. Je profite des nombreuses boulangeries et pâtisseries en prenant un café pour recharger portable, gourdes et profiter des toilettes  .. 
J'ai opté pour Aldi pour m'approvisionner, on n'y trouve beaucoup de produits bio notamment laitiers..j'ai pu aussi goûter les fraises locales vendues à partir de kiosques à fraises qui apportent une touche colorée, rigolote et champêtre dans le milieu urbain.  Pour les bières j'ai l'embarras du choix mais globalement ce sont des pils et donc peu alcoolisées.. Enfin, à défaut d'autres choses à me mettre sous la dent un dimanche soir,  j'ai pu engloutir un curry wurst, plat typiquement allemand (saucisse grillée ou cuite à l'eau accompagnée d'une sauce tomate et de curry en poudre ou d'un ketchup au curry,).  J'avais vraiment faim pour manger cette cochonnerie !
J'ai roulé une bonne semaine en Allemagne (plus de 1000 km) et j'ai eu de très bons contacts avec les allemands qui m'ont parru bien sympathiques même si dans un café j'ai failli recevoir un coup de poing suite à une dispute pour un refus catégorique du patron de recharger mon portable et pour ma part de refuser de boire mon café et de le payer. Avec la fatigue j'ai parfois quelques difficultés d'accepter certaines attitudes !  
C'est depuis plus de 100 km au nord de la frontière allemande/danoise (ville de Velje) que j'écris ces quelques lignes. Je devrai être à la fin de la semaine dans le sud de la Norvège. Le beau temps m'accompagne globalement depuis quelques jours.
 Merci pour vos commentaires.
Tchuss.
Francky, toot's et ses vertes demoiselles 
Publicité
Publicité
Commentaires
Let's go
Publicité
Contacter Francky

franck.buckman@gmail.com







Pages
Archives
Francky en Europe
Publicité